LE PROJET

D'ÉTABLISSEMENT

ULIS

UNITÉ LOCALISÉE
D'INCLUSION SCOLAIRE

L’U.L.I.S (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire), dispositif ouvert à la rentrée 2007, permet au Lycée Saint-Michel d’accueillir des jeunes en situation de handicap afin de les préparer à une future intégration professionnelle et sociale. Ils sont intégrés à l’ensemble des diplômes de l’établissement en fonction de leur projet individuel.

Les mesures pédagogiques mises en place doivent permettre aux élèves d’acquérir une autonomie suffisante pour les aider à intégrer le monde du travail. L’ULIS est coordonnée par une professeure spécialisée assistée d’une Accompagnante des Elèves en Situation de Handicap.

LE PROJET EUROPÉEN

Les sections européennes au Lycée Saint-Michel …

Depuis 15 ans, notre lycée fonctionne au rythme de l’Europe et propose à ses élèves de Bac Pro Cuisine, CSR et métiers de l’accueil, des sections européennes en anglais ou en espagnol ; à ses élèves de Bac Pro ASSP, Animation et Boulangerie Pâtisserie une section européenne en anglais.

Une section européenne qu’est-ce que c’est ?

C’est la possibilité pour les élèves volontaires qui en acceptent les conditions de suivre des cours professionnels en langue étrangère, dispensés par un professeur de pratique habilité.

C’est la possibilité de partir en année de terminale en stage à l’étranger pour 4 ou 5 semaines, selon le pays destinataire :

  • Séville (Espagne) pour la section espagnol,
  • Dublin (République d’Irlande),
  • Bergen (Norvège)

C’est la possibilité de valider un diplôme portant la mention « Mention Européenne » par le passage d’une évaluation spécifique. C’est la possibilité de valider l’option Euromobilité.

Chaque année entre 35 et 40 élèves et 10 adultes bénéficient de périodes de « job shadowing » ou de mini stages en entreprise dans le cadre de ces projets de mobilités financés en partie par le programme Erasmus +.

Les mobilités ERASMUS +

Notre ouverture vers l’Europe …

Le lycée professionnel Saint-Michel de Blanquefort propose un enseignement de qualité et des projets visant à aider les élèves à se réconcilier avec l’école et trouver un sens aux enseignements, à développer leur curiosité intellectuelle, à leur redonner le goût de la réussite et ainsi une meilleure image de soi et estime de soi. Nous travaillons chaque jour à ce que notre lycée soit un espace dans lequel chacun se sente à sa place et comprenne l’importance de son rôle à jouer. C’est dans ce contexte que les projets européens sont une part importante de notre projet d’établissement. Nous proposons chaque année aux élèves et aux adultes, outre les séjours linguistiques, des projets européens de mobilités et de partenariats financés en partie par le programme Erasmus +

Ces expériences renforcent chez le jeune ses compétences professionnelles et son employabilité en Europe et sur le plan personnel, il gagne en maturité, en autonomie, en confiance en soi, en ouverture d’esprit et a ainsi les moyens de construire sa vie d’adulte. Ces projets donnent à tous une idée concrète de ce que représente le fait d’être citoyen européen aujourd’hui ayant le sens de ses responsabilités dans une Europe où les démocraties gagneront à mieux se connaître. Ils serviront la promotion de valeurs démocratiques, de cohésion sociale, de citoyenneté active et de dialogue interculturel.

La Mention Européenne à l’examen :

  • Une évaluation spécifique est organisée en supplément de toutes les autres épreuves du baccalauréat professionnel. Pour l’obtention de la mention Européenne, il faut obtenir au moins :
  • 12/20 à l’épreuve obligatoire d’anglais ou d’espagnol.
  • 10/20 à cette évaluation spécifique.

Mention européenne

LA MENTION EUROPÉENNE POUR LES BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS DU DOMAINE DE LA RESTAURATION, LES MÉTIERS DE BOUCHE, L’ACCUEIL ET DES SERVICES À LA PERSONNE

Les Mentions Sections Européennes :
  • Anglais et Espagnol pour les Bacs Pros Cuisine et Commercialisation, Services en Restauration, et Accueil Relation Clients et Usagers.
  • Anglais pour le Bac Pro Accompagnement Soin et Services à la personne, Boulanger-Pâtissier (projet rentrée 2017)

La scolarité :
  • Cours de pratique professionnelle en anglais ou en espagnol animé par un enseignant professionnel habilité.
  • Une heure d’anglais ou d’espagnol supplémentaire
  • Possibilité d’une période de formation en MilieuProfessionnel, de 5 semaines, dans un pays d’Europe validé par Europass Mobilité et l’unité facultative de mobilité « Euromobilité»

Partenariats à ce jour : L’Irlande, la Norvège, l’Espagne et l’Allemagne.

POUR UNE POURSUITE DE FORMATION À L’ETRANGER …

AQUITAPRO

Si l’idée de bénéficier d’une bourse européenne ERAMUS + de 6 mois pour un stage en Europe vous intéresse, le Lycée Saint-Michel de Blanquefort faisant partie du consortium AQUITAPRO, n’hésitez pas à contacter Marie-Claudine POUSSARD pour de plus amples informations à l’adresse suivante : M.Claudine.Poussard@ac-bordeaux.fr
C’est également par son intermédiaire vous déposerez un dossier de candidature.

Pour les détails du dispositif AQUITAPRO, c’est ici : https://www.aquitapro-fcil.org/
ou bien auprès de Service de la Mobilité européenne 143 cours de la Marne – CS 31237 – 33074 BORDEAUX Cedex

Tél. : +33 (0)56 33 83 00

Mail : mobilite.gustaveeiffel@gmail.com

CEGEPS CANADA

Le Québec et la France ont mis en place des accords de favoriser la mobilité des étudiants.
https://www.cidj.com/partir-a-l-etranger/etudier-a-l-etranger/les-etudes-au-quebec-facilitees-par-des-accords franco-quebecois

https://www.cegepstfe.ca/fr/page/qu-est-ce-qu-un-cegep-
Pour vous informer davantage, vous pouvez contacter NATHALIE LANDRY dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous :

NATHALIE LANDRY
Professionnelle à la coordination du développement international

CÉGEP DE SAINT-FÉLICIEN
1105, boulevard Hamel, C.P 7300
Saint-Félicien (Québec) G8K 2R8 
Téléphone : 418 679-5412 poste 4375
Télécopieur : 418 679-1040
nlandry@cegepstfe.ca
www.cegepstfe.ca
What’s app : (001) 418 618 9583

PROJET NUMÉRIQUE

« Notre objectif au lycée Saint Michel est de faire de l’élève un acteur de son projet de formation, de son projet professionnel, de son projet de vie. Ce projet numérique va permettre d’inventer de nouvelles pratiques pédagogiques plus ludiques, plus diversifiées et plus collaboratives avec à la clé, plus de plaisir d’apprendre et l’acquisition de nouvelles compétences essentielles. Ainsi, l’élève aura un rôle actif dans son propre parcours pédagogique et dans celui de ses camarades.
Ces nouvelles pratiques autoriseront des situations d’apprentissage enrichies, des parcours individualisés, un rythme personnel et plus de travail en collaboration. L’enseignant inventera de nouveaux usages plus adaptés à la transmission des savoirs et plus proche de chaque élève… »

Bertrand PERROY, Chef d’établissement.

Témoignages d'enseignants - iPad en classe

SOUTIEN

SCOLAIRE

AIDE A LA REUSSITE :
Projet d’accompagnement individualisé en lycée professionnel pour des élèves en décrochage et/ou en situation de handicap

En quoi la mission est d’intérêt général :

  • elle aide les élèves les plus démunis au travers d’activités d’accompagnement
  • elle permet de réduire la fracture numérique
  • elle participe à la réduction des inégalités sociales dans le cadre des « devoirs faits »

Objectif de la mission :

Accompagner pour :

  • organiser le travail scolaire
  • accompagner les élèves d’ULIS ayant des besoins particuliers
  • acquérir des méthodes de travail visant à davantage d’autonomie et une amélioration des
    performances scolaires et personnelles
  • donner du sens au travail personnel
  • faciliter l’accès et l’utilisation des supports numériques
  • fixer les acquis de la journée
  • acquérir des méthodes d’apprentissage et renforcer les acquis

 

Contexte de la mission :

Cette mission participe à la mise en œuvre du projet d’établissement, à savoir développer chez les élèves la capacité de travail et le goût de l’effort, ce qui leur permettra de suivre avec succès leur formation et leur orientation, combler les lacunes en enseignement général, d’acquérir des méthodes de travail et augmenter leur autonomie.

Personne de contact : Marie-Claudine POUSSARD – M.claudine.Poussard@ac-bordeaux.fr

Possibilité d’internat filles et garçons

Ce service est une réponse apportée aux familles dont les enfants sont éloignés géographiquement de
leur domicile.

Ne disposant pas d’un internat propre, le lycée Saint-Michel travaille en étroite
collaboration avec le Lycée des Métiers Charles Péguy (2 Rue du Collège technique à Eysines).

Ainsi un partenariat tri-partite se dessine entre :

  • les élèves et leur famille,
  • la communauté éducative du Lycée Saint-Michel (à savoir équipe de direction,
    corps enseignant, vie scolaire)
  • et l’équipe éducative du Lycée des Métiers Charles Peguy chargée d’accueillir les élèves internes.

L’enjeu de ce projet est de donner une autre image de l’internat, plus valorisante en mettant en avant des dimensions pédagogiques et éducatives. En effet, nous envisageons l’internat comme un véritable outil, complémentaire du temps scolaire au sens où il est un lieu propice à la poursuite des apprentissages tels que le vivre-ensemble, et l’accession progressive à l’indépendance. En bref, ce projet d’internat est construit pour faire de ce mode de scolarité une véritable école de la vie où se rencontrent rigueur et travail, éveil et découvertes, autonomie et responsabilité individuelle et
collective.
Ce projet est donc en lien direct avec le projet d’établissement et le projet de vie scolaire, dans un
véritable souci de cohérence.