LE PROJET EUROPÉEN

PROJET NUMÉRIQUE

LE PROJET EUROPÉEN

Les sections européennes au Lycée Saint-Michel …

Depuis 15 ans, notre lycée fonctionne au rythme de l’Europe et propose à ses élèves de Bac Pro Cuisine, CSR et ARCU des sections européennes en anglais ou en espagnol ; à ses élèves de ASSP et Boulangerie Pâtisserie une section européenne en anglais. Les sections européennes au Lycée Saint-Michel …

Une section européenne qu’est-ce que c’est ?

C’est la possibilité pour les élèves volontaires qui en acceptent les conditions de suivre des cours professionnels en langue étrangère, dispensés par un professeur de pratique habilité.

C’est la possibilité de partir en année de terminale en stage à l’étranger pour 4 ou 5 semaines, selon le pays destinataire :

  • Séville (Espagne) pour la section espagnol,
  • Cork (République d’Irlande),
  • Bergen (Norvège) ou
  • Wiesbaden (Allemagne) pour la section européenne anglais.

 

C’est la possibilité de valider un diplôme portant la mention « Mention Européenne » par le passage d’une évaluation spécifique. C’est la possibilité de valider l’option Euromobilité.

Chaque année entre 35 et 40 élèves et 10 adultes bénéficient de périodes de « job shadowing » ou de mini stages en entreprise dans le cadre de ces projets de mobilités financés en partie par le programme Erasmus +.

Les mobilités ERASMUS +

Notre ouverture vers l’Europe …

Le lycée professionnel Saint-Michel de Blanquefort propose un enseignement de qualité et des projets visant à aider les élèves à se réconcilier avec l’école et trouver un sens aux enseignements, à développer leur curiosité intellectuelle, à leur redonner le goût de la réussite et ainsi une meilleure image de soi et estime de soi. Nous travaillons chaque jour à ce que notre lycée soit un espace dans lequel chacun se sente à sa place et comprenne l’importance de son rôle à jouer. C’est dans ce contexte que les projets européens sont une part importante de notre projet d’établissement. Nous proposons chaque année aux élèves et aux adultes, outre les séjours linguistiques, des projets européens de mobilités et de partenariats financés en partie par le programme Erasmus +

Ces expériences renforcent chez le jeune ses compétences professionnelles et son employabilité en Europe et sur le plan personnel, il gagne en maturité, en autonomie, en confiance en soi, en ouverture d’esprit et a ainsi les moyens de construire sa vie d’adulte. Ces projets donnent à tous une idée concrète de ce que représente le fait d’être citoyen européen aujourd’hui ayant le sens de ses responsabilités dans une Europe où les démocraties gagneront à mieux se connaître. Ils serviront la promotion de valeurs démocratiques, de cohésion sociale, de citoyenneté active et de dialogue interculturel.

La Mention Européenne à l’examen :

  • Une évaluation spécifique est organisée en supplément de toutes les autres épreuves du baccalauréat professionnel. Pour l’obtention de la mention Européenne, il faut obtenir au moins :
  • 12/20 à l’épreuve obligatoire d’anglais ou d’espagnol.
  • 10/20 à cette évaluation spécifique.

Mention européenne

LA MENTION EUROPÉENNE POUR LES BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS DU DOMAINE DE LA RESTAURATION, LES MÉTIERS DE BOUCHE, L’ACCUEIL ET DES SERVICES À LA PERSONNE

Les Mentions Sections Européennes :
  • Anglais et Espagnol pour les Bacs Pros Cuisine et Commercialisation, Services en Restauration, et Accueil Relation Clients et Usagers.
  • Anglais pour le Bac Pro Accompagnement Soin et Services à la personne, Boulanger-Pâtissier (projet rentrée 2017)

La scolarité :
  • Cours de pratique professionnelle en anglais ou en espagnol animé par un enseignant professionnel habilité.
  • Une heure d’anglais ou d’espagnol supplémentaire
  • Possibilité d’une période de formation en MilieuProfessionnel, de 5 semaines, dans un pays d’Europe validé par Europass Mobilité et l’unité facultative de mobilité « Euromobilité»

Partenariats à ce jour : L’Irlande, la Norvège, l’Espagne et l’Allemagne.

PROJET NUMÉRIQUE

« Notre objectif au lycée Saint Michel est de faire de l’élève un acteur de son projet de formation, de son projet professionnel, de son projet de vie. Ce projet numérique va permettre d’inventer de nouvelles pratiques pédagogiques plus ludiques, plus diversifiées et plus collaboratives avec à la clé, plus de plaisir d’apprendre et l’acquisition de nouvelles compétences essentielles. Ainsi, l’élève aura un rôle actif dans son propre parcours pédagogique et dans celui de ses camarades.
Ces nouvelles pratiques autoriseront des situations d’apprentissage enrichies, des parcours individualisés, un rythme personnel et plus de travail en collaboration. L’enseignant inventera de nouveaux usages plus adaptés à la transmission des savoirs et plus proche de chaque élève… »

Bertrand PERROY, Chef d’établissement.

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