Brevet Professionnel Jeunesse, Éducation Populaire et Sport - Multi-APST

En apprentissage

En bref

Le titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) Multi-APST (Activités Physiques et Sportives pour Tous) exerce le métier d’animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur).

Avec la mention "Activités Physiques et Sportives pour Tous", il peut encadrer, pour tout type de public, la pratique d’activités physiques diversifiées en initiation ou en loisir dans un objectif de santé et de bien-être. Il participe à la découverte, la sensibilisation et l’initiation en sécurité à des activités physiques ou sportives, diversifiées pour tous les publics, l’éducation à la citoyenneté au respect de l’environnement.

(source ONISEP)

 

Méthodes mobilisées :

Formation en présentiel

Utilisation de solutions numériques : 

  • Ipad
  • Solutions et Applications Apple Education
  • Office 365

Nos spécificités

  • Plateau technique performant
  • Tablette numérique et espaces collaboratifs à disposition
  • Formation en présentiel de préférence mais en distanciel possible si nécessaire en raison des conditions sanitaires
  • Foyer Jeunes travailleurs à proximité

Tarifs :

Coût de la formation entièrement pris en charge par l’UNETP ou OPCO.

Accessibilité

Formation accessible aux Personnes en Situation de Handicap (en cas de handicap moteur, avis de la MDPH et médecin du travail). 

Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable. 

Etablissement aux normes ERP

Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences

La formation peut assurer une validation des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier concerné.

Cette formation se fait obligatoirement en apprentissage.

Pré-requis

    • Être âgé.e de 18 ans. 
    • Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : PSC1 ou PSE 1 en cours de validité ou PSE 2 en cours de validité ou AFGSU 1 ou 2 en cours de validité ou SST en cours de validité
    • Présenter l’attestation de recensement ou le Certificat de participation à la JAPD
    • Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des « activités physiques pour tous » datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation
    • Être capable de réaliser les 2 Tests d’Exigences Préalables (TEP) BP JEPS APT suivants : 

En détails

Programme

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education et du Sport Multi-Activités Physiques et Sportives pour Tous (BP JEPS M-APST) est structuré en 3 trois blocs de compétences :

  1. BC 1 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation
    • Analyser le territoire et les besoins des publics.
    • Concevoir un projet d’animation et en assurer la mise en œuvre.
    • Gérer les ressources (humaines, matérielles, financières).
    • Évaluer et ajuster les actions menées.

 

  1. BC 2 - Valoriser les activités et projets
    • Créer des supports de communication adaptés aux publics.
    • Promouvoir les actions menées.
    • Adapter la communication aux besoins spécifiques (ex. handicap)

 

  1. BC 3 - Concevoir, animer et évaluer des séances
    • Construire et animer des séances et cycles de découverte, d’initiation et d’apprentissage.
    • Assurer la sécurité et adapter les séances aux capacités des publics.
    • Intégrer de nouvelles activités et les expérimenter en sécurité.
    • Analyser et ajuster ses pratiques pédagogiques.

 

Les certifications sont évaluées à travers la présentation de projets écrits et oraux, la conduite de séances, et la capacité à innover dans l’animation d’activités physiques et sportives.

Le BPJEPS Multi-Activités Physiques et Sportives pour Tous (M-APST) vise à former des éducateurs sportifs capables de :

  • Concevoir et animer des séances d’activités physiques et sportives adaptées à tous les publics.
  • Développer et gérer des projets d’animation au sein d’une structure.
  • Valoriser et promouvoir les activités sportives et les projets menés.
  • Garantir la sécurité des pratiquants et des tiers dans l’encadrement des activités.
  • Encadrer trois types d’activités physiques :
    • Activités physiques d’entretien corporel (parcours athlétiques, techniques en rythme et en musique).
    • Activités physiques et jeux sportifs (jeux de coopération, d’opposition, d’adresse).
    • Activités physiques en espace naturel (pratiques en milieux naturels avec prise en compte des risques et de la biodiversité).

Evaluations formatives périodiques

 

Le protocole de certification MAPS Nouvelle-Aquitaine, repose sur trois blocs d’épreuves, réalisées en présentiel.

BLOC 1 - Projet

  • Le candidat élabore un projet en lien avec sa structure d’alternance et rédige un document de 25 pages maximum (annexes comprises).
  • Trois semaines avant l’épreuve, ce document est transmis à l’organisme de formation, qui le fait suivre une semaine avant aux deux experts-évaluateurs.
  • Épreuve en deux temps :
    1. Présentation orale (20 min maximum).
    2. Échange avec les évaluateurs (30 min maximum).

 

BLOC 2 - Communication

  • Le candidat réalise deux supports de communication valorisant des actions menées auprès de deux publics différents.
  • Transmission des supports trois semaines avant l’épreuve à l’organisme de formation.
  • Épreuve en deux temps :
    1. Présentation orale illustrée (10 min maximum).
    2. Échange avec les évaluateurs (15 min maximum).
  • La session mobilise au moins deux experts-évaluateurs.

 

BLOC 3 - Pédagogie MAPS

Épreuve 1 : Pédagogie pratique

  • Le candidat conçoit trois cycles d’APS (six séances minimum), couvrant trois familles d’APS, dont un cycle avec au moins deux APS différentes.
  • Un cycle doit concerner les adultes, un autre les enfants.
  • Transmission des cycles trois semaines avant l’épreuve.
  • Il anime une séance de 45 à 90 minutes suivie d’un entretien d’une heure, incluant :
    1. Bilan oral du candidat (10 min).
    2. Échange avec les évaluateurs sur trois séances et cycles (50 min).

Épreuve 2 : Oral sur nouvelles APS

  • Analyse et présentation de deux nouvelles APS découvertes par le candidat, avec deux séances encadrées pour chacune.

Entretien de 30 minutes maximum, dont 10 min de présentation.

Les interventions du.de la titulaire du BP JEPS mention « Multi-Activités Physiques & Sportives pour Tous » ne visent pas le perfectionnement, la compétition dans une activité. Il possède les compétences pour initier à la pratique d’une activité physique ou sportive pendant un cycle d’approche de l’activité. 

Il.elle exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :

  • des collectivités locales, les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d’éducateur territorial des activités pour tous
  • d’associations, notamment sportives
  • d’établissements d’activités physiques et sportives divers intégrant des activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque
  • d’une façon générale, de toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense, …)

Sur 12 mois :

  • 630 heures de formation en centre de formation
  • 660 heures en structures

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