VIE DE

l'élève

LE CDI

Le C.D.I. est un lieu d’apprentissage, de travail et de lecture.

Le professeur-documentaliste initie les élèves à la recherche documentaire et les forme à la maîtrise de l’information. Il collabore aux projets pédagogiques et éducatifs du lycée et favorise l’ouverture culturelle des élèves. C’est un lieu d’apprentissage pour les élèves qui y travaillent sur documents, lisent, s’informent grâce aux TICE (technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement) et complètent leur projet d’orientation.

Les moyens à disposition des élèves :
  • 3000 documentaires,
  • 10 revues pédagogiques ou catholiques : La Vie, Foi et culture, Enseignement catholiques Actualités, Cahiers de l’éducation, Famille & éducation, NRP, Le Monde de l’éducation, Cahiers pédagogiques, Faim développement magazine,
  • 10 revues et journaux d’actualité : Les clés de l’actualité, Courrier International, Dada, Dossiers de l’Actualité, Phosphore, Sciences et Vie Junior, Sud-Ouest, TDC, Today,
  • 10 revues professionnelles : Actualités sociales hebdomadaires, Aide-soignante, Doc’domicile, l’Hôtellerie, HTR, Le journal de l’animation, Le journal du pâtissier, Métiers de la petite enfance, Néorestauration, Saveurs, Thuriès, Vins et gastronomie,

  •  600 romans en prêts,
  • 120 dossiers de presse, 50 brochures de l’ONISEP sur l’orientation,
  • 120 vidéos dont une trentaine sur la gastronomie et les vins, et une trentaine sur l’histoire et la géographie,
  • 4 ordinateurs et des tablettes numériques équipés d’Open Office, d’internet et du logiciel documentaire BCDI.
    Le CDI bénéficie de l’opération kiosque d’aquitaine, mis en place par le conseil régional d’Aquitaine, qui lui permet de recevoir, de janvier à juin, tous les jours, 10 quotidiens nationaux, et deux revues étrangères : Cambio et Newsweek.


Prêts de documents :
Les romans sont prêtés pour une durée de 2 semaines à un mois. Le C.D.I. est un lieu de diversification de l’activité pédagogique, favorisant l’autonomie de l’élève et le travail d’équipe, au travers d’activités culturelles, littéraires et artistiques.

LES INSTALLATIONS

PÉDAGOGIQUES

LA PASTORALE

Une formation humaine et spirituelle :

Le conseil pastoral détermine un thème général pour l’année en cours. Dans le respect de chacun, nous voulons aider les élèves dans leur recherche de sens, à partir d’une démarche, humanitaire, culturelle ou religieuse.

Propositions diverses :

• Journée de la Saint Michel qui permet en début d’année scolaire de nouer des relations au sein de l’établissement,

• Célébrations pour fêter Noël et Pâques,

• INTERLEP, en collaboration avec d’autres lycées professionnels catholiques de Gironde, organisation d’une journée d’échange, de partage et de réflexion.
A titre d’exemple : pèlerinage au sanctuaire de Loyola, journée à BAZAS pour réfléchir et élaborer une charte sur le thème,

« comment mieux vivre ensemble », deux jours à Lourdes, rencontre avec Tim GUENARD, apprentissage du silence et de l’intériorité à l’Abbaye de BELLOC, réflexion sur le thème de la « Parole », au berceau de Saint Vincent de Paul, près de DAX …

• Des actions à caractère humanitaire : collectes en faveur d’organismes humanitaires, aide aux sans domicile fixe, participation au téléthon, à la banque alimentaire, “Bol de riz” au profit d’une association caritative locale …

VIE SCOLAIRE

La vie scolaire du Lycée Saint-Michel est un entre deux qui assure l’encadrement des élèves entre le huis clos des classes et le vaste monde hors de l’école. Une équipe de cinq éducateurs scolaires ainsi qu’une Conseillère Principale d’Education veillent aux élèves de 7h50 à 18h30 tous les jours de la semaine, et tentent de les placer dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective. Des lieux de travail (salle de permanence en autonomie) ou de détente (foyer) sont proposés aux élèves afin qu’ils puissent utiliser le temps dont ils disposent jusqu’à la reprise des cours.

Les éducateurs scolaires sont principalement chargés du traitement des absences et des retenues, de la surveillance des élèves, et de l’animation. De cette façon, ils accompagnent les élèves et tendent à les rendre plus autonomes et responsables.

Les missions de la CPE sont nombreuses et variées : elle veille à faire respecter l’assiduité, la ponctualité et participe au suivi pédagogique et psychologique des élèves ainsi qu’à leur orientation future. Pour ce faire, elle travaille en étroite collaboration avec la Direction, avec l’infirmière et avec les enseignants. Cette personne reste à l’écoute des élèves et de leurs parents.

Gestion des absences et des retards

• Gestion des absences quotidienne (suivi heure par heure).
• Appel systématique des parents (dans un délai raisonnable).
• Envoi d’un courrier récapitulatif aux familles et au Rectorat.
• Entretien avec la CPE et mise en place d’un suivi (si nécessaire) ou de mesures disciplinaires.

Surveillance et sécurité

• Application du règlement intérieur (signé en début d’année par les familles et les élèves).
• Contrôle des tenues vestimentaires.
• Mise en place de sanctions éducatives si entorse au règlement.
• Suivi et application des règles de sécurité à tout moment de la journée (surveillance de cour pendant les récréations, surveillance des sorties élèves, exercices incendies réguliers ou mise en place du Plan Particulier de Mise en Sûreté …).
• Mise en place du Projet d’Accueil Individualisé si besoin.

Education et pédagogie

• Travail en collaboration avec les enseignants.
• Transmission d’un savoir-être et d’un savoir-vivre.
• Programmation des projets pédagogiques de l’établissement.
• Mise en place d’activités extra-scolaires.
• Mise en place de Projet Personnalisé si besoin.
• Suivi éducatif (si nécessaire).

Point d’accueil et d’écoute

• Accueil tous les matins dès l’ouverture du portail (7h45), et à chaque intercours. Vie scolaire ouverte de 7h45 à 18h30 (du lundi au jeudi) et de 7h45 à 17h30 (le vendredi).
• Disponibilité pour répondre aux demandes et aux questions des jeunes tout au long de la journée.
• Ecoute bienveillante pour tout un chacun.

DISPOSITIFS PARTICULIERS

PAI = Projet d’Accueil Individualisé

• Pathologies chroniques / Allergies / Intolérances alimentaires
• Validation médecin scolaire + chef d’établissement
• Aménagements de la scolarité / traitement médical / protocole d’urgence

PPS = Projet Personnalisé de Scolarisation

• Situation de handicap
• Validation par la MDPH (Maison Départementales des Personnes Handicapées)
• Aménagements et adaptations pédagogiques / Aide humaine /Attribution de matériels pédagogiques adaptés

Education et pédagogie

• Nouvelle directive de janvier 2015
• Prise en charge tous les ex-Dys
• Trouble des apprentissages
• Demande de la famille ou du conseil de classe
• Validation par médecin scolaire
• Aménagements et adaptations pédagogiques

Module « Approfondissement connaissance des vins et initiation à la dégustation »

• Pour les élèves de 1ère et Terminale Commercialisation et Services en Restauration
• Sur la base du volontariat – entre 6 et 8 élèves
• 1h30 par semaine
• Prise en charge par un professeur de restaurant formée à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de l’université Victor Segalen -BORDEAUX

DISPOSITIFS RÉUSSITE SCOLAIRE

Dispositif “Les ailes du savoir”

• Pour TOUS les élèves de CAP
• Par très petis groupes
• A raison de 2 heures minimum par semaine
• Sur des créneaux inscrits à l’emploi du temps
• Pris en charge par leurs professeurs
• En français, en maths + en anglais pour les CAP2

Projet passerelle

• Pour les élèves de terminale qui souhaitent poursuivre en BTS ou préparer un concours
• Sur la base du volontariat
• Par petits groupes
• Entre 12 et 30 heures par matières
• En maths-sciences, en gestion, en culture générale et communication, en langues vivantes (anglais et espagnol).
• Par modules sur temps extra-scolaire

OPTION

OENOLOGIE

LABEL ECO-ECOLE

Le label Eco- Ecole est un label international qui permet d’engager l’ensemble de la communauté éducative et les élèves dans des actions de développement durable. Il atteste d’une volonté de tous les partenaires impliqués de mettre en place des actions reconnues et certifiée


Les actions en place au lycée Saint-Michel :
– Groupe de pilotage composé d’élèves, de salariés, de professeurs et animé par Madame Vilatte, CPE.
– Tri des déchets dans les salles de classes,
– Plateforme de tri et de recyclage,
– Compacteur de carton,
– Récupération bouchons plastiques et liège,
– Sensibilisation au gaspillage alimentaire au self (pain et déchets organiques),
– Mise en place du compostage pour déchets organiques de la cuisine (partenariat avec la ville de Blanquefort et les jardins urbains gérés par la ville).