MENU

ACCUEIL

COMMERCE

NOS FORMATIONS EN VIDÉO

Indispensables à toute activité économique, les métiers du commerce et de la vente recrutent !

En magasin au contact d’une clientèle de particuliers ou dans le commerce interentreprises, les postes sont ouverts aux jeunes diplômés, avec souvent de bonnes perspectives de carrière. Le développement du  e-commerce offre également de nouveaux débouchés.

Par ailleurs, l’offre de formation très riche dès le niveau bac, permet des stratégies d’études multiples. Ce nouveau titre de la collection Parcours vous permet de construire votre projet, témoignages et conseils à l’appui.

BAC PRO MÉTIERS DE L'ACCUEIL

Le titulaire de ce diplôme de niveau 4 travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d’usagers.

Il peut exercer son activité, par exemple, dans le service relations clientèle ou à l’accueil d’une entreprise, dans une grande société prestataire de services, dans l’administration ou dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie.

Il occupe des fonctions d’accueil, d’assistance et de vente de services .

RECRUTEMENT

  • 3ÈME de Collège, 3ÈME Prépa-Métiers
  • Motivation pour les métiers de l’accueil et de la communication
  • Entretien du jeune et de la famille

3

ANS

POURSUITE D’ÉTUDES

  • Mention Complémentaire Accueil Réception.
  • BTS Négociation, Relation Client
  • Autres BTS du secteur Tourisme et Vente.

FORMATION

DOMAINE GÉNÉRAL

  • Français, Histoire-Géographie
  • Mathématiques,
  • Anglais, Espagnol,
  • Arts Appliqués
  • Education physique et sportive


DOMAINE PROFESSIONNEL

  • Accueil Physique et Téléphonique,
  • Gestion des Activités Administratives
  • Suivi de clientèle et prospection
  • Vente
  • Economie et droit
  • Prévention Santé Environnement

PÉRIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP) :         (22 semaines sur 3 ans)

Activités évènementielles tout au long de l’année.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Formé aux techniques relationnelles, le titulaire du Bac Pro Métiers de l’Accueil peut répondre aux demandes en face à face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l’interlocuteur, traiter les réclamations. Il a également des compétences commerciales ; ainsi il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services. Enfin, il possède des compétences en économie et droit.

Il pourra occuper des postes d’hôte/hôtesse d’accueil, agent d’accueil et de conseil, chargé de clientèle dans le secteur du tourisme, des transports, et dans les collectivités territoriales..

CAP ÉQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE

2

ANS

RECRUTEMENT

  • 3ÈME de Collège, 3ÈME Prépa-Métiers, SEGPA…
  • Motivation pour les métiers du service et de la vente.
  • Entretien du jeune et de la famille

CAP ÉQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE

Le titulaire du CAP “Équipier Polyvalent du Commerce” exerce ses activités dans des entreprises de commerce de détail, quelle que soit leur taille :

  • Magasin de proximité, de détail spécialisé Petite, moyenne ou grande surface spécialisée,
  • Îlots de vente des grands magasins.
  • Dans les différents secteurs professionnels alimentaires et autres produits manufacturés.

3 blocs de compétences :

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat

 

POURSUITE D’ÉTUDES

  • Baccalauréat Professionnel Commerce et/ou Vente
  • Baccalauréat Professionnel Métiers de l’Accueil

FORMATION

DOMAINE GÉNÉRAL

  • Français, Histoire-Géographie
  • Anglais
  • Mathématiques / Sciences
  • Éducation physique et Sportive


PÉRIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP) :

14 semaines de PFMP réparties sur les 2 ans

DOMAINE PROFESSIONNEL

  • Technologie professionnelle (types de clientèle, étude des différentes formes de vente et de distribution, outils de gestion et de communication, législation…)
  • Travaux Pratiques (présentation marchande des produits alimentaires, techniques de préparation et de conservation propres à ces produits, techniques de vente…)
  • Sciences Appliquées aux équipements (réglementation spécifique aux métiers de l’alimentation, utilisation des matériels dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité).
  • Prévention, Santé Environnement

MC ACCUEIL RÉCEPTION

Une mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner à son titulaire une qualification professionnelle spécialisée.

La Mention Complémentaire Accueil Réception et un diplôme de niveau IV qui vise à former des réceptionnistes et agents d’accueil.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le titulaire de la Mention Complémentaire Accueil Réception assure la relation avec la clientèle de l’hôtel, prend en charge son séjour et doit satisfaire au mieux ses attentes. Selon la taille de l’établissement et en fonction de l’expérience acquise, le réceptionniste peut évoluer vers des postes de chef de réception, attaché commercial interne ou adjoint de direction.

RECRUTEMENT

  • Baccalauréat Professionnel Accueil, CRS ou Tertiaire
  • Baccalauréat Technologique
  • Baccalauréat séries générales
  • Entretien du jeune et de la famille

1

AN

LES ADMISSIONS

La MC recrute sur Parcoursup les diplômés du bac. 

FORMATION

La formation se déroule en une année pour partie au lycée et pour partie en milieu professionnel.

QUALITÉS REQUISES

  • Pratique de deux langues étrangères l’anglais et l’espagnol.
  • Excellente présentation.
  • Qualités de contact, de conciliation, d’amabilité.
  • Sens du service et de l’organisation.

FORMATION AU LYCÉE

  • Travaux Pratiques Accueil Réception
  • Connaissances du monde professionnel.
  • Communication, relations humaines, bureautique.
  • Anglais / Espagnol.
  • Nombreuses sorties professionnelles, rencontres débats,
  • Voyage d’étude…
  • Période de formation en milieu professionnel.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +