La Philo en Lycée Pro !

Qu’est ce que la philosophie ? Philosopher, pourquoi et pour quoi faire?

« Selon moi, la philosophie est un art qui consiste à réfléchir sur des sujets existentiels de la vie qui sont non résolus scientifiquement. Les questions philosophiques peuvent être débattues avec d’autres pour élargir ses pensées ou au contraire être réfléchies seul pour consolider nos pensées. »

« La philosophie selon moi est une manière d’exprimer ce que l’on ne dit jamais car dans la vie de tous les jours, nous n’en avons pas le temps. Elle est utile car elle nous permet de porter notre attention sur ce qui nous entoure et remettre en question ce que l’on veut, ce sur quoi on doute. Elle suscite l’intérêt pour la moindre idée et éveille le goût de la curiosité. Cela nous fait nous sentir vivant comme l’explique Descartes : « Je pense donc je suis. ».

« Je pense que la philosophie est le fait de douter. La philosophie est une perception propre à chacun permettant de se poser différentes questions pour accéder au savoir. Elle peut être gênante parce que c’est gênant de douter de soi ou des autres. Elle permet de connaître notre perception du monde, de mettre en doute ce que l’on pense savoir ou connaître, de réfléchir, de s’interroger sur la vie. Les interrogations font partie de nous.
Descartes remet en cause la perception de nos sens. Socrate pose trop de questions, alors il gêne. Jaspers regrette le fait que, lorsqu’on grandit, on ne s’interroge plus par manque de temps ou d’intérêt. »

« La philosophie vient de « Philo = aime et Sophia = sagesse ». C’est donc aimer la sagesse. La philosophie c’est le fait de ne pas avoir une vérité exacte et de remettre en question des opinions sur des thèmes précis. Aujourd’hui, quand, grâce à la science, on trouve une vérité comme « La Terre est ronde », cela sort de la philosophie. En effet, il n’y a plus de question car nous avons une réponse qui a été prouvée par la science.
La philosophie entraîne la pensée de l’être humain à se poser des questions mais il est possible que, à la fin de la recherche de notre pensée, il n’y ait pas réponse vraiment exacte. Peut-être plus tard, cette pensée pourra changer, évoluer.
Socrate a été l’un des premiers philosophes à se poser des questions. Il a donc été voir les personnes censées être spécialistes dans un domaine mais eux-mêmes n’ont pas pu répondre à ses questions. Il leur faisait peur à remettre tout en doute. Il aurait dit « La seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien. »

Descartes a pensé et il en est venu à la conclusion que la seule chose dont il est sûr est que, s’il se pense à se poser des questions, c’est qu’il pense : « Je pense ». »

« Pour moi la philosophie est un sujet intéressant avec pour chacun une manière de penser. On n’a pas tous la même manière d’agir. C’est un débat avec plusieurs personnes avec chacune une idée différente. Selon moi, la question : « il y a quoi après la mort? » est un sujet difficile car personne ne peut y répondre. »

« Selon moi, la philosophie est le fait de réfléchir de manière approfondie sur une question que l’on se pose. La philosophie peut être utile pour beaucoup dans les métiers scientifiques pour résoudre des problèmes qui nous bloquent. Mais je pense que la philosophie peut également être inutile pour certaines questions. Par exemple, dans la vie de tous les jours si on se pose trop de questions, on peut perdre notre temps et pour certains, même se sentir mal. »

« Selon moi, la philosophie a été créée, il y a des siècles pour se poser des questions sur l’être humain, la nature, et la vie en général. Elle sert à se questionner et à chercher des réponses qui peuvent être des vérités. Elle peut également permettre à des scientifiques ou autres de prouver leurs idées ou recherches. Dans le texte de Karl Jaspers, la philosophie est beaucoup utilisée par les enfants, grâce à tous leurs questionnements sur la vie. L’enfant s’interroge puis cela lui échappe. Jaspers nous fait comprendre que l’adulte ne s’interroge plus, ou moins, car il ne prend plus le temps de penser. »

« Pour moi, la philosophie est une approche de la vérité, et, même si on est sûr de quelque chose ou de quelqu’un, en fait, on n’est jamais sûr. »

Textes réalisés par des Elèves de Tle CSR dans le cadre du parcours Y et du projet « Atelier philosophique en LP » : Enzo, Moïra, Alvina, Coline, Henzo, Léo, Ethan, Shana

Plus d'actualités

La Philo en Lycée Pro !

🇫🇷 Former des pros, éveiller des citoyens 🧡

🇫🇷 Paris en mode pro : les CAP HCR en route vers l’excellence ! 🗼

💪 Pâtisserie et Performance : un duo gagnant signé 2nd Alimentation ! 🍫

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +