Jorick Dorignac, Clotaire Poirier, Valentin Raffali… Il est l’heure des demi-finales pour « Top Chef ». Portraits des trois candidats qui vont tenter d’atteindre l’ultime épreuve, ce mercredi soir, sur M6.
L’heure des demi-finales de Top Chef a sonné, ce mercredi 12 juin au soir, et les trois candidats restants doivent maintenant décrocher leur place en finale. Depuis le retour de Clotaire Poirier dans la compétition grâce à la brigade cachée dirigée par le chef multi-étoilé Pierre Gagnaire, l’équilibre du jeu a été bouleversé. Ce concept, permettant aux éliminés de réintégrer le concours aux portes de la finale, a été introduit par M6 dans la saison 14 et renouvelé cette année pour célébrer le 15e anniversaire de l’émission. Pour dynamiser davantage cette saison, de nouvelles règles ont été instaurées, avec notamment l’arrivée de deux nouvelles cheffes.
Parmi les seize candidats de cette année, trois chefs se sont particulièrement illustrés par leur créativité et leur maîtrise technique, accédant ainsi à la demi-finale. Retour sur les parcours de Jorick Dorignac, Clotaire Poirier et Valentin Raffali, les étoiles de cette saison de Top Chef.
À 29 ans, Jorick Dorignac s’impose déjà comme un chef expérimenté. Originaire de Bordeaux, il rêve depuis son plus jeune âge de travailler dans la gastronomie, et confie se déguiser régulièrement en cuisinier étant enfant. Formé au lycée hôtelier de Blanquefort, il découvre la cuisine comme un nouveau moyen d’expression.
Il commence en tant que commis de cuisine au restaurant 3 étoiles Les Prés d’Eugénie de Michel Guérard à Eugénie-les-Bains et aux Sources de Caudalie (2 étoiles) dans la région bordelaise. Il affine ensuite ses compétences chez Gordon Ramsay au Pressoir d’Argent à Bordeaux puis à l’Intercontinental, où il devient chef de parti saucier.
En 2018, ce jeune cuisinier s’installe à Paris et rencontre Guillaume Sanchez, ancien candidat de la saison 8 de Top Chef. Ensemble, ils fondent NE/SO (Nord-Est, Sud-Ouest), un restaurant une étoile à la cuisine ciselée. Jorick Dorignac apporte rigueur et créativité à chacune de ses assiettes, promettant de belles surprises culinaires pour la demi-finale.
« Le Point » du 12/06 /21